Témoignages

Témoignages réalisés en 2022 dans le cadre du programme de recherche en cours EXPAIRs

Maman d'un adulte autiste non verbal

« la pair-aidance permet de mieux cibler les besoins, le comportement à adopter suivant les situations difficiles. Je commence depuis que je connais Rachèle à comprendre mon fils. J'ai enfin trouvé un lieu de soutien, de répit, de prise en charge adaptée, les immenses progrès obtenus ; une grande découverte grâce aux personnes autistes autour de lui : il sait écrire ! ce qui n'avait pas été vu en dix ans en institution. » (IME)

Retraités, Aidants d'un adulte avec DI

« Notre fils âgé de 42 ans, depuis 5 mois à la Maison Des Possibles retrouve une vie sociale et s’épanouit, en si peu de temps notre fils est heureux auprès de l’association. Cela nous permet de rencontrer d’autres familles, soulage notre quotidien, enfin un lieu où il est bon de se retrouver et aider notre enfant à évoluer. »

Stagiaire Moniteur Educateur, RQTH

« Après plusieurs années d'expérience en institution auprès d’un public adulte avec TSA, le stage à la Maison Des Possibles m’a fait me remettre en question, m'adapter différemment aux personnes que j'accompagne. Chaque personne nous apporte son savoir, son expérience, et qui mieux qu'un autiste pour comprendre la problématique des troubles. J'ai appris beaucoup plus dans votre association en 5 mois qu’en 5 ans en institution. »

Parents d'un enfant autiste, 4 ans d'attente pour 2 jours en IME

« la pair-aidance permet de mieux cibler les besoins, le comportement à adopter suivant les situations difficiles. Je commence depuis que je connais Rachèle à comprendre mon fils. « Déscolarisé suite à une tentative infructueuse via une UEM, ce projet nous a séduit, qui de mieux qu’une personne autiste peut comprendre les difficultés de notre fils ? Cette Maison Des Possibles est devenue notre Maison Des Possibles. Notre fils s’y rend 3 journées par semaine et il s’y sent bien, contrairement à sa classe autiste, la Maison Des Possibles est devenue un point d’appui au niveau prise en charge, rythme adapté au sien, appui pour nous parents. »

Professionnel en ESAT

« La Maison Des Possibles est un partenaire professionnel de mon établissement. A l'occasion des stages des personnes accompagnées, dont j'étais référent avec tous types de handicaps, mon établissement a accueilli dans notre équipe un stagiaire autiste en formation. L'apport de connaissances sur les troubles tels que l'autisme, TDAH, DYS, a complété ma formation initiale et m'a aidé à progresser dans ma fonction. Qui de mieux placé qu'une personne autiste pour expliquer ce trouble, imaginer des outils, des solutions, innover et faire évoluer les prises en charge. »

Personne autiste, diagnostiquée depuis moins d'un an

« La connaissance de l'autisme s'opère alors à travers un échange de ressentis, de perceptions sensorielles et s'apparente à de la "reconnaissance". C'est pouvoir demander aide et conseil sans avoir peur d'être jugée dans ses limitations. Une meilleure compréhension de soi aide les autres à mieux nous comprendre et facilite ainsi la relation. Pour moi la pair-aidance a instauré un climat de confiance singulier, essentiel au développement de soi, un prise de conscience concernant mon diagnostic a modifié l'image que j'ai de moi : un autre mot est venu remplacer caractériel, fainéante, peureuse. Je ressens un profond soulagement. »

Psychologue, neuropsychologue, psychothérapeute ARS

« la pair-aidance permet de mieux cibler les besoins, le comportement à adopter suivant les situations difficiles. Je commence depuis que je connais Rachèle à comprendre mon fils. « Je travaille en partenariat et coordination avec l'équipe de l'association depuis sa création. La mise à disposition de ressources, d'un réseau, d'échanges avec des interlocuteurs qualifiés me permet d'améliorer la qualité de mon travail et de parfaire mes compétences des TND. Cela me permet d'offir une synergie pluriprofessionnelle, une plus grande efficacité aux patients avec un relais essentiel sécurisé et sécurisant indispensables, pour permettre des apprentissages et modifications des comportements dysfonctionnels, et une prise en compte de la systémie familiale et environnementale. »

Stagiaire Educateur Spécialisé, RQTH

« La Maison Des Possibles a été pour moi une remise en question sur la façon dont j'accompagne les personnes dans ma pratique professionnelle. Pour moi c'est plus de sérénité et pour mon entourage un changement dans la vision de l'autisme. »